Commentaires sur le Traité de l'Amour ou le Festin de Platon. 2e édition revue.

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de Marsile Ficin

(Commentarium in Convicium Platonis). Traduction anonyme du XVIIIe siècle, éditée et présentée par Sylvain Matton, avec une étude de Piere Hadot.

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Sommaire : Commentarium in Convicium Platonis traduction anonyme du XVIIIe siècle, éditée et présentée par Sylvain Matton, avec une étude de Piere Hadot ; L’éclipse de Ficin au siècle des Lumières, par Sylvain Matton ; L’« amour magicien ». Aux origines de la notion de magia naturalis : Platon, Plotin, Marsile Ficin, par Pierre Hadot.

Commentaires de Marsile Ficin sur le Traité de l’amour ou    sur le Festin de Platon

Premier discours [Commentaire du discours de Phèdre] Commentaires sur le Festin de Platon ou Traité de l’amour - Comment il faut louer l’amour ; quelle est sa grandeur et sa dignité - Origine de l’amour tiré du chaos - De l’utilité de l’amour

Second discours [Commentaire du discours de Pausanias]- Dieu est la bonté, la beauté, la justice, le principe, le milieu et la fin - Comment la beauté divine produit l’amour - La beauté est l’éclat de la bonté divine, et Dieu est le centre de quatre cercles - Quel est le sentiment de Platon sur les choses divines - La beauté divine brille partout et se fait aimer en toutes choses - Passions des amants - Des deux genres d’amour, et des deux espèces de Vénus - Exhortation à l’amour ; de l’amour simple et de l’amour mutuel - Ce que recherchent les amants

Troisième discours [Commentaire du discours d’Érixymaque] -  L’amour est répandu dans tous les êtres, il est le créateur de toutes choses et le maître de toutes choses - L’amour est l’auteur et le conservateur de toutes choses - L’amour est le maître et le gouverneur de tous les arts - Il n’est point de partie  dans le monde qui haïsse les parties voisines

Quatrième discours [Commentaire du discours d’Aristophane] - On explique le texte de Platon sur l’ancienne nature des hommes  - Opinions de Platon sur l’ancienne figure de l’homme - L’homme est l’âme même, et l’âme est immortelle - L’âme est éclairée de deux lumières ; comment elle descend dans les corps création de l’âme avec ces deux lumières - Par quels moyens l’âme peut se tourner vers Dieu - L’amour élève les âmes vers le ciel, il leur distribue les degrés de félicité, il leur donne la joie éternelle

Cinquième discours [Commentaire du discours d’Agathon] - L’amour est très heureux, parce qu’il est beau et qu’il est bon  - Comment l’on dépeint l’amour ; dans quelles parties de l’âme on connaît la beauté, et dans quelles parties s’engendre l’amour - La beauté est quelque chose d’incorporel - La beauté est l’éclat du visage divin  - Comment naissent l’amour et la haine ; la beauté est incorporelle - Ce qui est nécessaire pour qu’une chose soit belle ; la beauté est un don spirituel -.De la peinture de l’amour  - De la puissance de l’amour - Des dons de l’amour  - L’amour est le plus jeune et le plus ancien de tous les dieux - L’amour régnait avant la nécessité - Comment Saturne châtra et mutila le ciel sous le règne de la nécessité, et comment Jupiter enchaîna Saturne  - Quels sont les dieux qui ont donné les arts aux hommes, et quels arts ils leur ont donné

Sixième discours [Commentaire du discours de Socrate] - Introduction à la dispute sur l’amour  - L’amour tient le milieu entre la beauté et la difformité, entre Dieu et l’homme - Des âmes et des démons des sphères  - Des sept dons que Dieu a faits aux hommes par le moyen des esprits mitoyens - De l’ordre des démons vénériens, et comment ils nous donnent l’amour - Comment les hommes sont blessés par l’amour - De la naissance de l’amour  - Dans tous les esprits ordinaires il y a deux amours, et dans les nôtres il y en a cinq - Quelles sont les passions qui se rencontrent dans les amants à cause de la mère de l’amour - Quelles sont les qualités qui appartiennentaux amants en vertu du père de l’amour  - Utilité de l’amour, tirée de sa définition même  - Des deux amours ; l’âme nait douée de la vérité - La lumière de la vérité existe dans l’âme - D’où vient l’amour que nous avons pour leshommes, et d’où vient celui que nous avons pour les femmes  - L’âme existe bien au dessus du corps, l’âme au dessus de l’âme, et Dieu au dessus de l’ange - Quelles comparaisons l’on peut faire entre  Dieu, l’ange, l’âme et le corps - Quelles comparaisons l’on peut faire entre la beauté de Dieu, de l’ange, de l’âme et du corps - Comment l’âme s’élève de la beauté du corps jusqu’à la beauté de Dieu - Comment l’on doit aimer Dieu

Septième discours [Commentaire du discours d’Alcibiade] - Conclusion de tout ce que nous avons dit cidessus, et opinion du philosophe Guidon Cavalcas  - Socrate fut un véritable amoureux et ressemblait beaucoup à Cupidon  - De l’amour brutal, qui est une espèce de démence - L’amour vulgaire n’est qu’une espèce d’enchantement - Avec quelle facilité nous sommes soumis à l’empire de l’amour - Des effets étonnants de l’amour vulgaire - L’amour vulgaire n’est autre chose que des troubles qui surviennent dans le sang - Comment les amants deviennent semblables à l’objet qu’ils aiment - Quels sont ceux qui nous enflamment davantage - Manière dont on se prend dans les lacs de l’amour - Remède contre l’amour  - Combien l’amour vulgaire est nuisible - Combien l’amour divin est utile, et de ses quatre espèces - Par quels degrés les fureurs divines élèvent l’âme - L’amour est supérieur à toutes ces fureurs  - Combien l’amour socratique est utile - Comment nous devons rendre grâce à l’Esprit-Saint, qui nous a éclairé pendant toute cette discussionet qui nous la fait terminer heureusement

9788872522226
4 Produits

Fiche technique

Auteur
Marsile Ficin
Nombre de pages
256
Dimensions
15x21
Année de parution
2016
Collection
Sebastiani
Reliure
Broché
Langue
Français
Chargé d’édition
Sylvain Matton
Postface
Pierre Hadot