Les néo-paganismes et la nouvelle droite (1980-2006). Pour une autre approche

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de Stéphane François

Le néo-paganisme est devenu l'une des caractéristiques importantes de la Nouvelle Droite à partir de la seconde moitié des années soixante-dix. Toutefois, malgré une pléthore de livres engagés sur l'idéologie néo-droitière, l'étude des rapports entre le paganisme et la Nouvelle Droite constitue un champ très peu défriché des sciences humaines.

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Le néo-paganisme est devenu l'une des caractéristiques importantes de la Nouvelle Droite à partir de la seconde moitié des années soixante-dix. Toutefois, malgré une pléthore de livres engagés sur l'idéologie néo-droitière, l'étude des rapports entre le paganisme et la Nouvelle Droite constitue un champ très peu défriché des sciences humaines. Ces sujets gardent en effet une réputation sulfureuse qui les disqualifie aux yeux de la recherche scientifique.

Leur méconnaissance profonde a contribué à la publication de textes souvent et peu documentés. Beaucoup pêchent par des démonstrations confuses et/ou superficielles quant il ne s'agit pas de raccourcis abusifs. Ainsi parmi les erreurs régulièrement commises, la Nouvelle Droite est présentée comme un bloc monolithique alors qu'il existe plusieurs tendances parfois opposées et un éclatement des groupes néo-droitiers depuis la seconde moitié des années quatre-vingts. De même, le néo-paganisme est souvent considéré comme intrinsèquement situé à l'extrême droite. Là encore la réalité est loin de ce postulat : la majorité des néo-païens sont apolitiques. En outre, celui-ci est un environnement complexe car foncièrement protéiforme. En effet, les manifestations du néo-paganisme vont de la pratique religieuse à des constructions intellectuelles philosophico-sociologiques. Enfin la Nouvelle Droite est globalement vue comme fondamentalement païenne : le paganisme définit l'idéologie de la Nouvelle Droite depuis le milieu des années soixante-dix. Cependant, il existe des néo-droitiers catholiques voire tout simplement athées. Surtout, le paganisme n'est qu'une influence, certes très importante, de la Nouvelle Droite : il en existe d'autres comme l'antimodernisme hérité de Guénon ou d'Evola, la Révolution Conservatrice allemande ou le nationalisme européiste par exemple.

Cette étude, après avoir rappelé l'histoire et la nature de la Nouvelle Droite, tente de fournir une définition et une typologie du néo-paganisme et plus précisément des formes présentes dans la Nouvelle Droite, tout en réfléchissant sur les rapports de la première avec le second. Le rôle du néo-paganisme est fondamental dans l'évolution de la Nouvelle Droite et de ses discours.

9788872522875
4 Produits

Fiche technique

Auteur
Stéphane François
Nombre de pages
320
Dimensions
17x24
Année de parution
2008
Collection
Histoire et métahistoire
Reliure
Broché
Langue
Français