Symbolisme et art sacré en Italie. Du baptistère de Parme aux peintres hermétistes de la Renaissance.
de Pierre-Yves Lenoble
Ce recueil regroupe trois études. La première est consacrée au baptistère de Parme. La seconde étude analyse le langage hermétique d'un peintre du XVIe siècle, Francesco Mazzola, dit “le Parmigianino”. La troisième est consacrée à diverses fresques dues à des artistes de la Renaissance, tous influencés par l'hermétisme.
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Ce recueil regroupe trois études. La première est consacrée au baptistère de Parme, construit à partir de 1196 sous la direction de Benedetto Antelami, artiste « affilié à une de ces corporations de maîtres-maçons et de tailleurs de pierre qui recueillirent, dans la région de Côme, l'héritage des collegia fabrorum romains ». L'auteur s'interroge sur le sens de la forme de l'édifice, qui est celle d'un octogone irrégulier, puis suit le chemin initiatique sculpté sur tout le périmètre extérieur du baptistère : veritable zoophore, bande de 79 panneaux représentant des images d'animaux, réels ou fantastiques, et des figures symboliques (la Vierge et la Licorne, le Coq et le Basilic, l'Âne et le Veltro, Janus, etc.). La seconde étude analyse le langage hermétique d'un peintre du XVIe siècle, Francesco Mazzola, dit “le Parmigianino”, la troisième étant consacrée à diverses fresques dues à des artistes de la Renaissance, tous influencés par l'hermétisme. Des considérations érudites et profondes, unies à une capacité innée de déchiffrement des "codes" du langage de l'art sacré.
Fiche technique
- Auteur
- Claudio Mutti
- Nombre de pages
- 100
- Dimensions
- 15x21
- Année de parution
- 1980
- Collection
- Cahiers de l'Unicorne
- Reliure
- Broché
- Langue
- Français
- Traduction
- Philippe Baillet