Alchimie et philosophie mécaniste. Expérimentations et fausseries à l'âge classique
Textes et Travaux de Chrysopoeia 16 - Collectif : D. Khan, F. Fabre, Le Noxaic, S. Matton, S. Mazauric, A. Niderst, L. M. Principe, S. Taussig
On fait souvent du XVIIe siècle un champ de bataille entre les jeunes philosophes mécanistes et les vieilles philosophes d’inspiration vitaliste et animiste. Les études ici réunies montrent que la réalité fut plus complexe.
Politique de livraison
Politique de retour
On fait souvent du XVIIe siècle un champ de bataille entre les jeunes philosophes mécanistes, qui s’emparèrent de la méthode comme des résultats de la science expérimentale naissante, et les vieilles philosophes d’inspiration vitaliste et animiste, qui continuaient de recourir aux qualités et vertus occultes, et dont l’alchimie, bien qu’elle se proclamat elle aussi scientia experimentalis, aurait été l’un des types les plus attardés. D’un coté l’étendard de la rigueur et de la clarté de la science expérimentale; de l’autre le bouclier délabré de la tradition, quand ce ne sont pas les oripeaux trompeurs de l’occultisme.
Les études ici réunies, qui portent sur des figures aussi diverses que Beauvallet, Gaffarel, Gassendi, Fludd, Digby, Sorbère, Latigue, Pascal et Sturm, montrent que la réalité fut plus complexe et la melée entre la philosophie mécaniste et l’alchimie beaucoup plus confuse qu’on n’aurait pu le croire, les expérimentateurs scrupuleux comme les falsifications surnoises n’étant l’apanage d’aucun des deux camps.
Fiche technique
- Auteur
- Collectif
- Nombre de pages
- 332
- Dimensions
- 17x24
- Année de parution
- 2015
- Collection
- Textes et Travaux de Chrysopoeia
- Reliure
- Relié
- Langue
- Français
- Éditeur
- Archè Milano