Borobudur : mandala de pierre
de Lucilla Saccà
Le Borobudur, où quatre fois 108 (nombre sacré) figures du Bouddha se déploient dans toutes les directions de l'espace, proclame, partout, la victoire ou le triomphe (jaya) du Bouddha et de sa doctrine.
Politique de livraison
Politique de retour
Le Borobudur, où quatre fois 108 (nombre sacré) figures du Bouddha se déploient dans toutes les directions de l'espace, proclame, partout, la victoire ou le triomphe (jaya) du Bouddha et de sa doctrine. Triomphe sur la souffrance et sa cause, l'"ignorance". Triomphe aussi du roi qui fonde son juste pouvoir sur la bonne doctrine. La structure du gigantesque monument, étudiée dans les moindres détails par l'auteur, reproduit sur le plan architectural le dessein d'un mandala, diagramme rituellement construit pour capter, par des éléments symboliques et iconographiques qu'il dispose, les différents aspects du Réel.
Texte précédé d'un avant-propos de l'orientaliste Mario Piantelli et suivi de la traduction par Sylvain Lévi, de deux textes bouddhiques, "La Grande Classification des Actes" et "Discussions sur le Maha-Karmavibhanga".
Fiche technique
- Auteur
- Lucilla Saccà
- Nombre de pages
- 152
- Dimensions
- 15x21
- Année de parution
- 1982
- Collection
- Cahiers de l'Unicorne
- Reliure
- Broché
- Langue
- Français
- Préface
- Mario Piantelli
- Traduction
- Sylvain Lévi
- Éditeur
- Archè Milano