Le culte de Priape et ses rapports avec la théologie mystique des anciens
Suivi d'un essai sur le culte des pouvoirs générateurs durant le Moyen Âge
de Louis Gaillard
C'est le premier livre traitant exclusivement du culte de Priape. En partant de la survivance d'un rituel phallique dans l'église d'lsernia (Royaume de Naples) observé à la fin du XVIIIe siècle, son auteur parcourt l'itinéraire de la religion phallique dans le monde ancien, un peu dans le goût des “antiquarians” anglais, en essayant de prouver que ce culte obscène est la représentation mystique et dégénérée d'une divinité qui à l'origine était le “principe cosmique”.
Politique de livraison
Politique de retour
C'est le premier livre traitant exclusivement du culte de Priape. En partant de la survivance d'un rituel phallique dans l'église d'lsernia (Royaume de Naples) observé à la fin du XVIIIe siècle, son auteur parcourt l'itinéraire de la religion phallique dans le monde ancien, un peu dans le goût des “antiquarians” anglais, en essayant de prouver que ce culte obscène est la représentation mystique et dégénérée d'une divinité qui à l'origine était le “principe cosmique”. [Caillet : « Très rare [...], détails sur les amulettes phalliques et sur le côté psychopathique et sexuel du Sabbat ».
Knight (1750-1824) joua un rôle politique actif (il fut membre du Sénat et de la Royal Society) ; amateur d'antiquités et notamment de numismatique, il voyagea beaucoup en Italie et fonda un Musée Phallique qui se trouve actuellement au British Museum. Après la première parution de son livre (1786), les violentes attaques puritaines de Mathias obligèrent Knight à en racheter tous les exemplaires pour les détruire.
Fiche technique
- Auteur
- Payne Richard Knight
- Nombre de pages
- 218
- Dimensions
- 16x22
- Année de parution
- 1987
- Collection
- Sebastiani
- Reliure
- Broché
- Langue
- Français